Une étude révèle que 70% des sites d’administration en Europe ne sont pas conformes aux règles définies par le W3C. Leur mauvaise ergonomie et leurs défauts de conception les rendent inaccessibles aux personnes handicapées.
Cet article tiré du ZDNet met en avant le retard de l'Europe en matière de création de sites Web accessibles. Les sites publics ont cependant 3 ans pour être accessibles aux handicapés...
La grande majorité des sites web de services publics européens ont d'énormes progrès à réaliser pour devenir vraiment accessibles. En particulier aux internautes qui souffrent de déficiences visuelles, auditives ou moteur, comme le révèle une étude (*) commandée par la présidence britannique de l'Union européenne.
Sur le plan de la conception ou du design, de nombreux sites ne séparent pas clairement le contenu de la présentation, ce qui est source de confusion pour le public.
L'importance des tests avec des internautes handicapés
Par ailleurs, la qualité du code ou script utilisé a également son importance, puisque dans certains cas elle peut empêcher les internautes d'accéder à des fonctionnalités depuis leur clavier. D'ailleurs, 99% des sites étudiés contiennent du code HTML invalide.
Ils ont également élaboré une liste d'actions prioritaires :
La France s'est donnée trois ans pour parvenir à la conformité de tous les sites publics, dans la loi sur le handicap qu'elle a adoptée le 3 février dernier.
(*) Une étude titrée "eAccessibility of public sector services in the European Union"
Retrouvez l'article en intégralité sur ZDNet