Le 27 août 2004 - Principal enseignement de l'étude réalisée par TNS Sofres pour Capgemini : les Européens n’ont pas les mêmes habitudes en ce qui concerne le service public en ligne.
Les internautes français se distinguent assez nettement des Britanniques, et plus encore des Allemands, en ayant beaucoup plus souvent recours à ces services.
Les évolutions par rapport à 2002 sont d’ailleurs très contrastées entre la France d’un côté et l’Allemagne et la Grande-Bretagne de l’autre.
Cette dichotomie se retrouve au niveau de l’opinion sur la création d’un compte administratif personnalisé sur Internet. Pour ce qui est de la France, nous observons globalement une adhésion a priori élevée pour tout ce qui a trait à la mise en place d’une administration en ligne.
Tout en posant certaines conditions et en identifiant quelques obstacles et objectifs qui leur paraissent primordiaux, les Français semblent demandeurs sur la question. Enfin, notre enquête met au jour de fortes lignes de clivage, notamment entre jeunes et moins jeunes, et en fonction du niveau de diplôme. “ La fracture numérique “, comme il est de coutume maintenant de la nommer, transparaît ici assez clairement.
Progression globale de l’utilisation d’Internet, la Grande-Bretagne toujours en tête... Mêmes tendances dans les trois pays... La fréquentation des sites Internet publics : la France en tête, des évolutions contrastées selon les pays...
Article paru en août 2004